• Il y a plein de beaux rallyes écriture, y compris pour les CP, proposés sur le net, et de nombreux outils pour permettre à l'enfant d'écrire ....

    J'ai eu envie de faire des fiches pour que ma fille puisse écrire en autonomie, c'est à dire sans liste de mots fournis, en s'appuyant sur une image qu'elle peut décrire avec les mots qu'elle peut lire seule, et donc écrire seule !

    J'ai suivi ma progression de lecture, et j'ai indiqué en haut à droite le dernier son à connaître pour pouvoir donner la fiche d'écriture ... 

    Pour trouver les images, je suis repartie des phrases suggérées en dictée à la fin des dossiers lecture... 

    écrire à partir d'images

    Cela permet à l'enfant d'écrire dès les 2 premiers sons étudiés ( P et T) et ça peut donner : 

    Papa tapote Popi. ( ou pipo ou autre pour le nom du chien ! ) puis le pirate tire ( a tiré) (R) - Rémi (ou autre prénom ) a raté une note. - Nina ( ou autre, vous avez compris l'idée ! ) retire la tétine ( ou aide si l'enfant veut écrire sa ) - le pilote vole ou le pilote porte le ( ou un avec aide ) polo marine ( si vous coloriez avant en bleu ) - Aline a tenu le bas de la belle robe - Emilio dérobe la parure et détale.  ou . Il détale ( aide pour le et ou le il ) - Fiona a bu la fiole de la fée. - Amélie a jeté la pelure de la banane - Le pirate a vu l'épave vide. - Zora dévore la bonne pizza. ou Zora dévore la pizza de papa...

    C'est selon l'envie de l'enfant, mais ça peut faire parfois des phrases assez longues, écrites seul ! quelle fierté ... 

    Oup's : j'ai oublié de scanner la fiche avec le son K , du coup, j'ai rajouté une fiche pour faire 2 phrases ...

     écrire à partir d'image K + V 2 images

    J'ai vu aussi que le bandeau sur l'oeil du pirate est décalé, désolée ... pas le courage là maintenant de reprendre ça !!!

    Avec ces nouvelles fiches ça peut donner : Kiara déballe le joli kimono kaki - Tata patine et a un petit tutu. Il patine vite.

    Les "mots outils" indiqués en italique et, un, il, elle ... sont assez vite mémorisés dans ce contexte car l'enfant en a le besoin : de plus, un est facile à expliquer à l'enfant si on part de une, qu'il sait lire dès le 4ème dossier lecture. De même, il, car l'enfant fait souvent des confusions quand il commence à lire et on le reprend pour qu'il soit attentif à l'ordre des lettres ... il a surement déjà lu il au lieu de li ...

    à bientôt ...


    votre commentaire
  • Pour ce treizième dossier lecture ...

    le son Z

    à bientôt ...


    votre commentaire
  • Au programme de ce douzième dossier lecture ...

    le son V

    à bientôt ...

    Et bonnes vacances  ;-)

     


    votre commentaire
  • J'espère que le son J n'a pas posé de problème ... ;-) et je vous propose le onzième dossier lecture !

    le son K

    Il ne restera ensuite plus que 2 sons réguliers sur la base : une consonne + une voyelle  et ensuite nous attaquerons les ou, oi, on, et autres al, el, il ...  ;-)

    à bientot ...


    votre commentaire
  • et un peu de changement ... Jusque là, les dossiers lecture étaient tous similaires, ce qui me semble important, pour que l'élève se crée des automatismes, et soit rassuré par ces régularités.... Pour le son J, le problème est que je n'ai pas trouvé de mots se terminant par je, ji, ju et jé - d'ailleurs, si vous en trouvez, je suis preneuse !!! ;-) - donc le principe de l'écho-syllabe tombe à l'eau... Toutefois, dans ma progression de l'étude des sons, le J est le 10ème son régulier abordé. Je pense qu'à ce moment là de l'apprentissage, la régularité des précédents sons aidant, l'enfant est capable de déduire à l'aide des images :

    J+A = JA de naja,

    J+O = JO de banjo, 

    et de déduire seul :

    J+E = JE

    J+I = JI

    J+U = JU

    J+é = Jé

     Personnellement : ma fille, arrivée à ce stade, n'a pas eu de difficulté particulière et elle était même assez fière de se rendre compte qu'elle n'avait "plus besoin" des images pour apprendre un son, qu'elle avait pu le lire seule... Nous avons après chaque nouveau son lu, cherché des mots dans lesquels on entendait ce son : JU dans Jules, ou Justine, Jé dans mangé, rangé , Ji dans girafe , JE dans je, jeté, nage, rouge,  et  je peux vous dire que les mots fusaient ... Par contre, bien évidement, j'ai insisté  sur le fait qu'on entend le son JI ou JU et nous n'avons bien sur pas écrit ni lu ces mots  - pour éviter toute confusion et pour qu'elle ne "photographie" pas des orthographes fausses - mais je ne vous cache pas que, lorsqu'elle a eu envie d'écrire librement ( sur un dessin, à ses grands-parents... ), j'ai eu quelques sueurs à essayer de retenir mes fous-rire en lisant jirafe, a najé, naje, jone ... ;-)

    Ceci étant, toute blague à part, cet "exercice" démontre que l'enfant code un son de façon correcte :

    on ne peut prononcer naje autrement que NA JE,

                                     jone autrement que JO NE,

    A nous d'enseigner à l'enfant que la langue française est complexe, irrégulière, et que non, malheureusement, ce mot ne s'écrit pas comme cela... même si cela est juste du point de vue du code !

    Et soyons clair : l'enfant à qui on apprend le son O et toutes ses graphies - O, AU, EAU -  quasi en même temps, et qui écrit le mot jaune CHAUNE, me "chagrine" bien plus car là, le codage ne correspond pas : soit l'enfant n'entend pas le bon son, soit il entend le bon son mais ne connait pas sa transcription ... 

    Voilà, après ces quelques explications, le fichier à télécharger :

    le son J

    à bientôt...

     

     


    votre commentaire