• Voilà, il fallait aussi que je m'y mette .... Mais ça me stressait un peu quand même ... Mais bon, la détresse de certaines mamans face à ce CP, leur questionnement face aux devoirs ont fini de me motiver ...

    Alors pareil, pas très à l'aise avec ce découpage à faire perso ... Je suis donc allée faire mon p'tit tour sur la toile ... J'ai retenu les compétences du livret scolaire cours préparatoire de l'inspection académique des Hauts de Seine, consultable ici ...

    J'ai enlevé là encore ce que je ne travaillerai pas (comme le "prends part activement à une chorale, ou le "respecte les autres et la vie collective" ...) soit parce que ça se fait naturellement dans la vie de famille, soit parce que ce sera fait à l'école, soit aussi parce que je sais déjà que je n'aurai pas le temps !!!

    Et j'arrive à ça  : PROGRESSION CP V

    A affiner pour les contenus, notamment en lecture l'ordre des syllabes travaillées ... Je n'ai pas repris les appellations "zarbis" des programmes officiels (éducation littéraire et humaine, maîtrise du langage et de la langue française ... ) parce que ça m'énerve en fait (oui, je sais, c'est mal ... mais j'assume) pour utiliser des catégories que je pense plus parlantes ( lecture, orthographe, nombre, calcul ...). Dans ce tableau, vous pourrez voir une initiale ou un groupe de lettres dans la colonne des disciplines .... Cela me servira ensuite pour organiser notre travail, et notamment pour favoriser l'autonomie de ma fille, mais je vous en reparlerai .. L'idée est venue de ce super site, et c'est aussi la façon de travailler de Julie, qu'elle explique ici ... j'y ferai quelques adaptations, mais j'adore cette façon de faire ! Merci donc pour le partage, encore une fois ...

    a bientôt !

     


    votre commentaire
  • Alors, j'ai bossé le programme de PS... Disons le franchement, les progressions, j'aime pas faire ça ...  Du coup, je suis allée puiser l'inspiration chez d'autres.... après plusieurs lectures et survol de blog, j'ai arrêté mon choix sur les progressions PS de la classe de Steph, que je remercie au passage pour son partage...

    Dans un premier temps, j'ai synthétisé cela en tableau, car elle, elle les présente  par période, en linéaire par disicipline...

    Et ensuite, de mon tableau, j'ai enlevé ce que je ne travaille pas (au sens "école à la maison") avec ma minette : le langage oral, le vivre ensemble, le devenir autonome (qui s'acquièrent au quotidien, par des actions de vie, sans notion de "travail"),  le comprendre l'école (de fait ;- { ...), le sport (fait dans son école), ainsi que le dessin et la musique (on dessine fréquemment, notamment pour envoyer nos "chefs d'oeuvre" à la famille, aux amis, les offrir à maman ;-) et on chante dans la voiture quand on revient en France (et comme le trajet est long, on chante bcp !!!) et sur le chemin de l'école à pied...bref, ça se fait aussi un peut tout seul ça)...

    Enfin, j'ai adapté les compétences à ce qu'elle connait déjà ( les couleurs et les 4 formes de base...). J'ai donc enlevé certaines choses, et du coup j'en ai aussi parfois ajouté d'autres ( ou alors je vais un peu plus loin : plus de couleurs, des chiffres plus grands à connaître par exemple !)

    Ce qui donne ça ...

    PROGRESSION PS P

    Je vous rassure de suite : tout ne sera surement pas fait, mais ça me donne une trame, et quand les évènements (maladies, visites de proches, traditions locales, ras l'bol et manque d'envie aussi, oui oui, ici, on s'la fait cool ...) nous empêchent de travailler pendant un temps, ça me culpabiilise vite fait et on s'y remet vite ... et, grâce à ça, je sais précisément où j'en suis par rapport à ce que j'avais prévu...

    Bon bein, me reste celle de CP à faire ...

    Ah, au passage, premier poème ( C'est la rentrée de chrisitian Merveille ) appris hier en 15 minutes à peu près ... reste à améliorer la récitation, mais ça l'fait pour le moment ... je n'oublie pas non plus les illustrations ...


    votre commentaire
  • J'espère que tout s'est bien passé ....

    Ici, la petite y est, depuis quelques jours déjà .... C'est un peu dur car elle réalise que sa grande soeur n'y va plus avec elle .... Mais dans l'ensemble, ça roule ...

    La grande s'impatiente globalement, même si parfois la peur de l'inconnu ( nouvelle école, nouvelle maîtresse, nlouveaux copains ...) semble l'emporter. Mais elle a très envie d'apprendre, et donc quand même d'y aller ...

    Elle profite pas mal de ces instants sans sa soeur, et avec moi pour elle toute seule ...

    On rouvre donc doucement l'école à la maison .... après un été bien rempli .... à notre rythme, comme toujours.... sans heurts .... avec sa collaboration...

    On "révise" donc ensemble, on retrouve nos habitudes de travail ...

    Et moi, je profite de ses moments de jeux seule, sans la petite dans mes pattes, pour anticiper cette année et tacher d'y voir clair ...

    J'ai sélectionné les poèmes que ma grande va tacher d'apprendre .... je vous les joint ....

    poèmes_CP_V

    Il y en a 10, conforme aux IO, j'ai essayé de graduer la difficulté ( vocabulaire, longueur ...) et j'ai aussi ordonner ça de façon chronologique (on aborde d'abord la rentrée, puis l'automne, puis l'hiver, noel .... ).

    Je suis allée sur ce site là pour choisir mes poèmes ... et au passage merci !

    J'ai bien conscience qu'ils sont longs ... je les ai choisis en fonction d'elle, et croyez-moi : cette grande-là a une sacrée mémoire !!!

    Je vous dirai dans l'année si on y arrive ou pas ...

    En effet, j'ai eu envie de choisir les poèmes, car je me suis rendue compte que c'est ce genre de travail que j'oublie de faire, je m'explique : travailler à la maison ou face à une classe, ce n'est pas du tout pareil , et je vous rappelle que mes filles sont scolarisées dans notre pays d'acceuil, afin d'y apprendre la langue ... je n'ai donc pas 6 heures par jour avec elles à consacrer à l'enseignement ... même si, c'est sur, on avance plus vite avec 2 élèves qu'avec 30 !  et donc j'ai tendance à faire essentiellement les maths et le français ... je me rends compte que pour la maternelle, j'ai peu accordé de temps à la découverte du monde, éducation artistique ( "musique + dessin" : on a bcp peint, collé etc et aussi chanté - notamment en voiture - mais pour elles, c'est plaisir, et elles ont raison : je n'ai pas mis mon nez dans ces domaines là, il n'y a pas la touche "école à la maison, apprentissage" ), le sport .... Aussi parce que je sais qu'elles ont eu l'occasion d'en faire dans leur école ...

    Bref, ce côté CP, grande école, vrais apprentissages ( non non, ne hurlez pas, je sais que la maternelle est un vrai lieu d'apprentissage ! mais je suis sûre que vous voyez aussi de quoi je parle ;-) bref ) et surtout parce que normalement, ma grande fera son CE 1 en France ... me font un peu stresser et je vais essayer,cette année, de me rapprocher un peu plus de ce qui est fait, vu  dans une "vraie classe" française !!

    J'essaie de faire quelque chose aussi du côté des illustrations ... je vous tiendrai au courant !

    Pour info, j'opte pour le classeur et des feuilles, plus que pour des cahiers ( pour des questions pratiques d'organisation : en cas de gros problème, pas de page à arracher, quand je corrigeai mes cahiers, cela ma bloquait à l'école car c'est lourd, alors que les feuilles peuvent être emmenées à la maison, et aussi les élèves deviennent autonomes pour le rangement et l'organisation de leur classeur, ça évite aussi les " maitresse ! j'ai copié la poésie dans mon cahier de maths ....." , en cas d'élève absent, c'est plus facile de faire passer des feuilles que plusieurs cahiers, et aussi, c'est plus léger : ne partent chez mes élèves que les travaux de la quinzaine ou de la semaine et non pas tous les cahiers ... bref, vous l'avez compris, j'aime les classeurs !!!! ).

    Les poèmes seront donc rangés dans un cahier-classeur souple, sous pochette transparentes, en face leur illustration. Je vous montrerai ça, dès que ma grande aura appris son premier poème, qu'elle l'aura illustré et ... rangé !!!

    Je travaille aussi sur un cahier-journal et une progression, histoire toujours d'y voir plus clair ... et sur de la fabrication de matériel et/ou support de travail... 

     


    votre commentaire
  • Instit de formation ... Peu travaillé : une première année formidable en CE1/CE2, un peu de Maternelle ( MS) et un peu de CP ... dans un climat beaucoup moins formidable ... pour plein de raisons ...

    1 an de disponibilité pour rapprochement de conjoint suite aux échecs des mutations ... et pour raison de santé (infertilité)

    1 grossesse ... 1 an de congé parental pour ma première ...

    1 deuxième grossesse ... congé maternité, puis 3 ans de congé parental pour ma seconde...

    Et une disponibilité encore ... nous vivons désormais à l'étranger, mes filles sont scolarisées ici, je fais donc " l'école à la maison"  pour préparer le retour au pays ...

    J'avoue qu'avec ma première, je me suis beaucoup laissée guider ... J'observais ... J'avais besoin d'être certaine qu'elle s'épanouissait bien dans cette école dont elle ne parlait pas la langue... je ne souhaitais pas la brusquer à la maison ... non pas que la maternelle ne soit pas importante ... Seulement avec 1 élève, les choses sont bien différentes ... Encore plus quand cette élève est sa fille ... Nous avons beaucoup joué ... lu ... colorié ... peint ... découpé ... J'ai aussi observé ce que l'école proposait ... Découvert une autre approche de l'enfant ... de son épanouissement ... sans programme officiel ... sans évaluations ( nationales ou autres ) ... J'ai réfléchi à une autre approche ... Ecouté des mamans qui pratiquaient l'école à la maison ... et Montessory souvent ... Pris des choses ... pas adhéré à d'autres ... Fait ma sauce petit à petit ... 
    Mon aînée est demandeuse ... Depuis ... qu'on lui avait parlé de l'école ... un peu avant ses 3 ans ... J'ai répondu à ses demandes en premier ... Puis je me suis assurée qu'elles correspondaient à ce qu'on attendrait d'elle à son retour en France.. J'ai induit d'autres demandes ... parfois sans succès ...

    Des ses 4 ans, elle demandait à "lire" ... Gloup's ...  J'ai essayé de gagner du temps ... son envie ne passait pas ... j'ai alors un peu plus organisé nos activités ... on a travaillé les lettres, l'alphabet, les différentes graphies ... les sons de chaque lettre... fais des catégories ... beaucoup ...  compté les syllabes ... sa demande persistait : "maman, je veux lire" ...  Alors on a commencé ... à l'équivalent de sa GS ... à la cool ... Pas question pour moi de sortir une méthode... J'avais tellement pas aimé celle qui m'avait été imposée pour mon CP...  Pas envie d'en faire un "génie" ... Mais envie de soutenir sa curiosité ... Puis elle n'a plus eu envie ... on a arrêté ... on a beaucoup compté ... ;-) ...  puis c'est revenu ... elle lit ... elle déchiffre ... des mots, des petites phrases ...  

    Voilà, elle entre à la grande école prochainement ... Pas à l'école française ... Je réfléchis donc à un CP à la maison... à la faire écrire ... des textes à elle ... 

    Et parallèlement ma petite a voulu elle aussi faire du "tavail", comme sa soeur ... on a commencé avec des gommettes ... elle est beaucoup moins soignée, précise que sa grande soeur ... les couleurs, les formes ... les grandeurs ... elle se lasse plus vite ... Elle est entrée à l'école cet hiver ... Elle devient un peu plus posée... appliquée même ...

    2 filles, 2 approches si différentes ...

    Me voilà donc en pleine réflexion : une PS et un CP à la maison ... Elles sont scolarisées ... Pas question de leur imposer un timing précis, un temps de travail défini chaque jour ... Je tiens à ce qu'elles demandent ces temps là ... et en même temps, je veille à une certaine régularité ... en tenant compte de leur fatigue... de la mienne ... des maladies .... de nos retours en France ... des semaines où on accueille la famille et/ou les amis ...

    Bref, ici, je veux partager mes doutes de maman qui fait l'école à la maison ... mes réflexions d'instit ... car il me tarde de retourner bosser quand même ... je ne sais pas si je vais m'y tenir ... si quelqu'un sera intéressé(e) ... le temps que ça va me demander de partager ici mes fiches, mes progressions, mon matériel et les sites sur lesquels je trouve des trésors ... je maitrise pas trop l'informatique ... j'essaie ... on verra ...     

     

     


    1 commentaire