• J'ai gardé un souvenir désastreux de mon année en CP .... Et je n'ai pas du tout aimé suivre la méthode de lecture présente déjà dans ma classe et dans l'école, et qui m'a été imposée...Du coup, quand ma minette - sitôt passé le cap de ses 4 ans - m'a demandé : "Maman, apprends-moi les lettres, je veux lire!", je ne vous raconte pas toutes les questions que je me suis posées ...

    J'ai freiné - un peu - sa soif d'apprendre, et on a commencé par la connaissance des lettres de l'alphabet, et leur écriture ... On a aussi beaucoup joué avec les syllabes, en découpant les mots, en comptant les syllabes, en les tapant dans nos mains... Mais ma minette persistait ... Moi, je voulais bien sûr, que son apprentissage reste ludique ... et je suis tombée sur un livre, de la célèbre collection "imagiers" de chez Fleurus intitulé : l'imagerie de la lecture.

    J'ai plutôt bien accroché avec le principe dit de "l'écho-syllabe", qui consiste en fait à apprendre les sons en se basant sur les fins de mots, en utilisant des caches, ce qui n'a pas manqué d'amuser et de plaire à ma fille. Nous avons donc suivi le spremière spages, ce qui nous a permis de bien assimiler le principe. Les premiers sons proposés sont le (P) et le (T), associés aux voyelles - le é remplaçant le y - et déjà avec ces combinaisons, le livre propose à l'enfant de lire ses premières phrases... Je me rappelle que, lors de ma formation à l'IUFM, la fameuse "méthode Boscher" était très décriée par mes formateurs, notamment pour des phrases "bêtes, idiotes, qui sous-entendent que l'enfant n'est pas capable de comprendre autre chose que "papa a tapé popi" mais mo je me disais : on confond la compréhension de l'enfant - et bien qûr qu'ils comprennent des histoires plus évoluées, comme celles que l'on peut leur lire le soir notamment - avec sa capacité à lire....

    Quel émerveillement pour ma fille de déchiffrer sa première phrase, et quelle joie pour elle de découvrir que cette phrase illustrait la grande image juste au-dessus. Quelle fierté elle a ressenti lorsqu'elle a compris : "j'ai bien lu, pusque cela correspond à l'image ..."

    On a fait comme ça les 5 premières consonnes - P, T, R, N et M - mais j'ai quand même ensuite décroché du livre :

    - parce que l'ordre des sons ne me convenait pas,

    - parce que je me posais le problème des lettres muettes - présentes à la fin des mots imagés, qui servaient de support au jeu de l'écho-syllabe, les mos référents en quelque sorte, ceux que l'on retient pour illustrer u nson sur les affiches de phono - et que ma fille voyait ... ainsi pour le son (TU), l'image choisie est tortue, et ma fille était très tentée de me dire tor tu E...

    - et aussi parce que les lettres doubles me gênaient...

    Bref, la langue française est complexe, parfois irrégulière, et comme nous avons quand même commencé cela avant la grande section, je voulais lui apprendre les bases les plus claires...

    Car je trouve important d'apprendre à l'enfant à lire, mais aussi à écrire ... Or selon moi, lire correspond pour eux à je vois telle(s) lettre(s), je prononce tel son ... Et écrire correspond à j'entends tel son, j'écris telle(s) lettre(s).

    Après donc le (M), nous avons vu le L puis repris l'ordre alphabétique, critère comme un autre - et nous avons donc appris le B, D, F, J, K, V et le Z ... Il en manque me direz-vous... Oui, j'ai enlevé les sons "irréguliers" :

    le C qui fait tantôt (K) canard et tantôt (S) cirton,

    le G qui fait (GU) gare ou (J) girafe,

    le H muet, aspiré

    le Q qui a besoin du u,

    le S qui fait (S) salade ou (Z) remise, qui se double, tasse

    le W qui se prononce (V) wagon, ou ( OU + voyelle) kiwi

    et le X, parfois (GS) xylophone, et parfois (KS) taxi...

    Bref, je fais archi racourci, et simplifié, au sens péjoratif du terme, mais je veux simplement expliquer ma démarche, et je pense que cela suffit à la comprendre...

    Pour chaque consonne , nous avons donc :

     - découvert les 6 sons possibles

    - assemblé ces sons entre eux pour déchiffrer des mots

    et aussi des non-mots, ce qui me parait essentiel pour que l'enfant s'approprie ces nouveaux sons...

    - assemblé des sons à des voyelles simples, ce qui n'était pas proposé dans le livre : é pi ou o pé ra par exemples...

    - joué avec les mots ou non-mots et les images leur correspondant, ou on a dessiné ces mots....

    - assemblé ces différents mots pour déchiffrer des phrases.

    - écrit ces mots et phrases sous la dictée,

    - dessiné ces phrases ou relié ces phrases au bon dessin...

    Et oui, j'ai écrit nous, parce qu'après ma mauvaise expérience au CP, voilà comment ma fille a appris à lire, et comment j'ai appris à lire à ma fille...

    enfin, commencé, car nous y sommes toujours... eh non, elle n'est pas "en avance", ce n'était pas le but. Nous avons fait ça hors cadre scolaire, en avance car sur sa demande insistante, et je ne vous cache pas qu'à un moment, la lecture ne l'a plus intéressée et qu'elle a voulu voir autre chose - compter, connaitre la date, les heures... dessiner aussi - et j'ai respecté ses demandes et envies et nous avons fait de longues pausees ... sans lire !


    Et oui, chez nous, l'école à la maison, c'est à notre rythme, cool .... ;-)

     


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  • On aurait enfin pu le voir couvert de neige, mais encore râté !!!! décidément, cet hiver est bien étrange pour la région .... M'enfin, on y voit quand même un peu de givre, et on voit bien que le petit étang est bien gelé ... Côté température, nous avons relevé -3°C ....

     

    On est le 23  : RDV avec "notre" arbre

    On est le 23  : RDV avec "notre" arbre

    à bientôt !!

     

     

     

     

     


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  • Encore un peu dur pour ma puce ... Y a plus qu'à s'entraîner, encore et encore ... ;-)

     

     

     

     

     

    le son G partie 1

    à bientôt !


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  • le blog ... enfin j'essaie, car je galère vraiment trop à importer les fichiers volumineux jusqu'ici ....

    désormais, si on y arrive ;-) , le blog sera là :

    http://laclassedebabelou.eklablog.com

    à bientôt !


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  • En ce dimanche froid et humide, chez nous, c'est arts plastiques .... On continue notre observation des arbres au fil des saisons ... Ma grande a pleuré parce que son dessin est râté. Elle était à la fois triste et en colère. C'est dur de la voir comme ça, affronter ces petites épreuves là... Et là je me dis qu'on a du temps, et que c'est une chance... bien évidemment, oui, elle recommencera son dessin, pour que tout ça se finisse par son plus joli sourire... Et on viendra plus tard vous le montrer !

    Aujourd'hui, Petite Section donc ... Hier, nous avions mélangé le noir et le blanc pour obtenir notre gris. Ok . C'est sans compter sur l' amour de la patouille qu'a ma petite nénette. Dans sa lancée, alors que nous avions mis le fond gris à sécher,  dessin libre : du bleu, du jaune, du rouge, du vert, du marron, du noir, du orange... Le tout sur 2 couches, sans attendre le moindre séchage, le tout badigeonné en troisième couche de blanc ... Et bien figurez-vous que ça nous a donné aussi un fond gris... ;-) elle n'était pas peu fière de sa "découverte"...

    Ce matin, elle a donc collé des bandes de papier noir ( avec difficulté d'ailleurs, ça collait mal sur la peinture, on a pourtant essayé deux colles différentes)  pour faire la silhouette d'un arbre...

    DSC08522

    Et sur l'autre fond gris, je lui ai refait le gabarit de l'arbre-bulle en carton noir, et elle a collé les gommettes blanches et bleues représentant la neige - elle avait déjà réalisé de la même manière son arbre d'automne - et comparant les 2, elle m'a dit : "c'est triste l'hiver, j'aime mieux l'autre" et regardant par la fenêtre d'ajouter : " j'aime mieux quand les arbres ils z'ont leurs feuilles ! "

    DSC08517je manquais de grosses gommettes ... dommage !

    Je crois qu'elle s'est mise en tête de chercher un arbre, L'arbre, qui aurait gardé ses feuilles ...  ;-)

    à bientôt ...

    Edit : ma Grande a un jeu de cartes, appelé les cartatotos... pour mémoriser le répertoire additif, améliorer sa vitesse de calcul, et elle adore, alors je vous l'montre... on galérait un peu à mémoriser tout ça, à abandonner nos petits doigts, et avec ce support, j'ai l'impression que ça se débloque...

    DSC08508

    Il s'agit de cartes, avec sur le recto, l'opération, et au verso la réponse... il y a un code couleur pour chaque table ( jaune pour la table de 1, bleu pour la table de 2 ... ) , et le calcul demandé est symbolisé au verso par des ronds, colorés et non colorés, ce qui permet à l'enfant de vérifier le calcul quand il s'est trompé... Différentes utilisations de ces cartes sont proposées, notamment en mémory, en bataille ...

     


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