• Mon parcours ...

    Instit de formation ... Peu travaillé : une première année formidable en CE1/CE2, un peu de Maternelle ( MS) et un peu de CP ... dans un climat beaucoup moins formidable ... pour plein de raisons ...

    1 an de disponibilité pour rapprochement de conjoint suite aux échecs des mutations ... et pour raison de santé (infertilité)

    1 grossesse ... 1 an de congé parental pour ma première ...

    1 deuxième grossesse ... congé maternité, puis 3 ans de congé parental pour ma seconde...

    Et une disponibilité encore ... nous vivons désormais à l'étranger, mes filles sont scolarisées ici, je fais donc " l'école à la maison"  pour préparer le retour au pays ...

    J'avoue qu'avec ma première, je me suis beaucoup laissée guider ... J'observais ... J'avais besoin d'être certaine qu'elle s'épanouissait bien dans cette école dont elle ne parlait pas la langue... je ne souhaitais pas la brusquer à la maison ... non pas que la maternelle ne soit pas importante ... Seulement avec 1 élève, les choses sont bien différentes ... Encore plus quand cette élève est sa fille ... Nous avons beaucoup joué ... lu ... colorié ... peint ... découpé ... J'ai aussi observé ce que l'école proposait ... Découvert une autre approche de l'enfant ... de son épanouissement ... sans programme officiel ... sans évaluations ( nationales ou autres ) ... J'ai réfléchi à une autre approche ... Ecouté des mamans qui pratiquaient l'école à la maison ... et Montessory souvent ... Pris des choses ... pas adhéré à d'autres ... Fait ma sauce petit à petit ... 
    Mon aînée est demandeuse ... Depuis ... qu'on lui avait parlé de l'école ... un peu avant ses 3 ans ... J'ai répondu à ses demandes en premier ... Puis je me suis assurée qu'elles correspondaient à ce qu'on attendrait d'elle à son retour en France.. J'ai induit d'autres demandes ... parfois sans succès ...

    Des ses 4 ans, elle demandait à "lire" ... Gloup's ...  J'ai essayé de gagner du temps ... son envie ne passait pas ... j'ai alors un peu plus organisé nos activités ... on a travaillé les lettres, l'alphabet, les différentes graphies ... les sons de chaque lettre... fais des catégories ... beaucoup ...  compté les syllabes ... sa demande persistait : "maman, je veux lire" ...  Alors on a commencé ... à l'équivalent de sa GS ... à la cool ... Pas question pour moi de sortir une méthode... J'avais tellement pas aimé celle qui m'avait été imposée pour mon CP...  Pas envie d'en faire un "génie" ... Mais envie de soutenir sa curiosité ... Puis elle n'a plus eu envie ... on a arrêté ... on a beaucoup compté ... ;-) ...  puis c'est revenu ... elle lit ... elle déchiffre ... des mots, des petites phrases ...  

    Voilà, elle entre à la grande école prochainement ... Pas à l'école française ... Je réfléchis donc à un CP à la maison... à la faire écrire ... des textes à elle ... 

    Et parallèlement ma petite a voulu elle aussi faire du "tavail", comme sa soeur ... on a commencé avec des gommettes ... elle est beaucoup moins soignée, précise que sa grande soeur ... les couleurs, les formes ... les grandeurs ... elle se lasse plus vite ... Elle est entrée à l'école cet hiver ... Elle devient un peu plus posée... appliquée même ...

    2 filles, 2 approches si différentes ...

    Me voilà donc en pleine réflexion : une PS et un CP à la maison ... Elles sont scolarisées ... Pas question de leur imposer un timing précis, un temps de travail défini chaque jour ... Je tiens à ce qu'elles demandent ces temps là ... et en même temps, je veille à une certaine régularité ... en tenant compte de leur fatigue... de la mienne ... des maladies .... de nos retours en France ... des semaines où on accueille la famille et/ou les amis ...

    Bref, ici, je veux partager mes doutes de maman qui fait l'école à la maison ... mes réflexions d'instit ... car il me tarde de retourner bosser quand même ... je ne sais pas si je vais m'y tenir ... si quelqu'un sera intéressé(e) ... le temps que ça va me demander de partager ici mes fiches, mes progressions, mon matériel et les sites sur lesquels je trouve des trésors ... je maitrise pas trop l'informatique ... j'essaie ... on verra ...     

     

     

    Bonne rentrée... »

  • Commentaires

    1
    ad
    Mardi 12 Février 2013 à 02:37

    j ai fouillé un peu sur les sites , moi qui ne suis pas instit et mes enfants encore pas au CP , cela me parait un peu abstrait .... il me faudrait la pedagogie qui va avec l exercice !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :